L'après crise

Le travail en équipe permet de :

Prendre le recul nécessaire pour ne pas se sentir coupable et/ou visé personnellement

Prendre du temps pour libérer les tensions engendrées

Définir et comprendre le ou les facteur(s) déclencheur(s) du conflit

Analyser, réfléchir ses pratiques professionnelles

Analyser, réfléchir l’organisation du service

Selon la situation, envisager de solliciter une commission Pluri Institutionnelle


Attention à ne pas rester seul face à la situation difficile. Certains signes d’usure ne doivent pas être banalisés

 Communiquer sur la situation rencontrée :

Que s’est-il passé ? (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?)
Quels étaient les éventuels risques encourus ?
Ce que j’ai compris des besoins et attentes de la personne recueillie ?
Ai-je compris ou perçu les origines du conflit ?
Comment l’entretien s’est-il terminé ?
Quel est mon ressenti ?

Communiquer sur sa pratique professionnelle :

Mon attitude était-elle professionnelle ?
Mon accueil était-il empathique ?
Mon écoute et ma disponibilité étaient-elles selon moi satisfaisantes ?
Comment ai-je communiqué ?
Comment ai-je géré mon stress ?
Comment ai-je décodé en information(s), les résistances manifestées ?
Ai-je utilisé une ou plusieurs techniques pour désamorcer les tensions ? Si oui, lesquelles ?                                    
    Ont-elles fonctionnées ?  Pourquoi ? Mes besoins de formations ?
Quelles solution(s) ou accompagnement ai-je proposé ?
 Étaient elles à la hauteur des attentes de la personne ?
Ai-je vérifié sa satisfaction ?
Comment aurais-je pu éviter cela ?
Les informations que j’ai transmis ont elle été suffisamment clair ?
Me suis-je adapté au public ?

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